5 causes qui provoquent des boutons d’acné

5 causes qui provoquent des boutons d’acné

Certains facteurs externes sont à l’origine des boutons d’acné sur le visage. En 2020, une étude a montré que 97% des lésions inflammatoires se situent au niveau du visage: front, joues, nez, menton… Donc l’ensemble du visage peut être touché. Les causes peuvent être des facteurs internes (hormonaux par exemple) ou externes, perturbant la flore cutanée chez un adolescent, tout comme chez un adulte et provoquant une surproduction de sébum. Laisse-nous te donner quelques exemples de facteurs externes qui favorisent l’apparition de boutons d’acnés.

Le maskné c’est quoi ?

Tout d’abord le maskné vient de la contraction entre masque et acné. Bien qu’il existe une multitude de facteurs externes provoquant l'apparition de boutons, certains sont bien connus de nos jours. Le masque chirurgical, en fait partie, il impacte l’environnement de notre peau. Par exemple, les frottements provoquent des rougeurs sur la peau. Tu l’as peut-être remarqué, de nombreux produits anti maskné ont été développés durant la pandémie de la Covid. Notamment des produits ayant des propriétés antibactériennes. La raison étant que le masque chirurgical favorise l’apparition des boutons d’acné, des points noirs etc, en favorisant le développement bactérien…

Une étude chinoise menée pendant la pandémie a également montré que le masque augmente la sécrétion de sébum de 10 %. Une mauvaise nouvelle pour les personnes ayant la peau grasse. Le masque cumule un amas de bactéries : la transpiration, les résidus de poussières, le maquillage, sans oublier le sébum qui se loge dans le follicule pileux. La peau devient plus granuleuse et plus épaisse. Dans ce contexte, des boutons peuvent apparaître au niveau inférieur du visage. Les bactéries génèrent l'apparition de pustules provoquées par l’infection de la glande sébacée. Bien que les éclater te semble la solution la plus rapide, elle s'avère finalement contre-productive avec l'apparition de vilaines cicatrices.

Privilégie plutôt des routines de soins régulières, la peau sera assainie, et rééquilibrée. Le port du masque demande d’être changé régulièrement ou toutes les quatre heures. Parallèlement, au cours de la journée, tu peux utiliser des produits tels que des feuilles matifiantes pour absorber l’excès de sébum et purifier la peau.

Toutefois, ce type de pratique ne se substitue absolument pas à un nettoyage en profondeur de la peau. Une bonne eau micellaire peut également te permettre de nettoyer la peau en douceur sans décaper si tu as besoin d’un coup de fraîcheur au cours de la journée.

Le maskne

La pollution

La pollution est un de ces facteurs mis en lumière par les dermatologues et qui touche tous les âges. Les hormones ne sont donc pas les seules à provoquer de l’acné sur la peau. La pollution augmente les risques d’apparition d’acné inflammatoire. Au contact des micro particules issues de la pollution, le film hydrolipidique est altéré. Le sébum, initialement présent pour préserver l’hydratation de la peau et la protéger, s'accumule et provoque la dilatation des pores. Il se trouve dans les follicules pileux, puis au contact de la pollution à la surface de la peau, s’oxyde pour devenir un point noir difficile à évacuer.

Bien que la pollution soit un facteur surtout dans les grandes villes ces dernières années, il n’est pas négligeable car il contribue aux changements de la flore cutanée. D’autant plus si tu as la peau grasse, elle sera plus sujette à former des boutons d’acné par la surproduction de sébum et tous ces facteurs cumulés. Les soins qui doivent être privilégiés seront des soins anti-pollution, dont des ingrédients antioxydants et la vitamine C qui est excellente pour lutter contre les effets polluants de la peau.

L'effet de la pollution sur la peau

Le maquillage

Le maquillage est un des facteurs qui peut provoquer des boutons sur le visage. Tout d’abord, il convient de choisir un fond de teint non comédogène pour la peau, ou en d’autres termes qui n'obstrue pas les pores. Autrement, le produit va se loger dans le follicule pileux et favoriser l’accumulation de sébum où se développent les bactéries, donnant lieu à la formation de boutons. Utiliser de bons produits qui n’étouffent pas la peau est fondamental pour éviter d’avoir des boutons. A cela un bon traitement de la peau doit être adopté pour désincruster ses pores. Donc, en fin de journée, un nettoyage en profondeur est indispensable.

Tout d’abord, la peau doit être démaquillée, de préférence avec un produit doux. Privilégie des produits bio pour un nettoyage tout en douceur sans décaper la peau. Toutefois, l’étape post maquillage n'est pas à sous-estimer, il convient de bien préparer sa peau à recevoir des produits avec une crème hydratante bien entendu non comédogène. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la peau grasse doit être hydratée tout autant que la peau sèche. Il existe des crèmes séborégulatrices qui ne laissent pas de fini luisant sur la peau.

Le maquillage et l'acné

L’alimentation

Sans grande surprise, manger trop gras va finir par se refléter sur la peau. De multiples boutons peuvent apparaître sur le visage, parfois même sur le dos. Manger “healthy” n’est pas une simple tendance mais un moyen pour avoir un corps et une peau en bonne santé. Une alimentation trop sucrée, trop grasse est un facteur aggravant quant à l’apparition des boutons d’acné. Cela entraîne l'hyperséborrhée. Résultat : les glandes sébacées sont plus actives et sécrètent davantage de sébum.

Il convient d'adapter sa consommation en réduisant les quantités d’aliments gras ou sucrés par exemple. Le lait est riche en acide gras, une surconsommation de celui-ci pourrait conduire à l'apparition de boutons sur la peau. Bien qu’il n’existe pas de solutions miracles en termes d’alimentation, les nutriments contenus dans les fruits et les légumes peuvent contribuer à réduire l’inflammation de la peau.

Les effets de l'alimentation sur l'acné

Certains cosmétiques conventionnels non adaptés

Une consommation quotidienne de produits trop décapants provoque l’irritation de la peau. Pour cause, le film hydrolipidique a été éliminé, en réponse à cela, la peau va sécréter encore plus de sébum donnant lieu à des boutons. Bien qu'à l'origine, le sébum constitue un film hydratant naturel, il va être altéré, de quoi provoquer des boutons tenaces. Les huiles minérales par exemple sont des ingrédients issus de la pétrochimie et sont très souvent utilisées dans les produits conventionnels. Elles sont très souvent comédogènes, elles obstruent les pores et empêchent la peau de respirer.

Des cosmétiques non adaptés pour ta peau

Petit mot de la fin :

Les facteurs externes provoquant l’apparition des boutons sont nombreux. Toutefois, il convient d’adopter des gestes du quotidien pour essayer de pallier ces facteurs qui perturbent la flore cutanée. Bien se démaquiller, manger sain, désincruster les pores avec des produits doux et naturels. Voici dans les grandes lignes ce que tu dois retenir pour rééquilibrer la production de sébum.

Partage l'article

Laisse ton commentaire