Aujourd’hui cours sur les bienfaits et dangers des DIY !

Aujourd’hui cours sur les bienfaits et dangers des DIY !

En terme général le DIY s’est largement démocratisé et chacun peut le faire avec un peu d’huile de coude que ça soit dans le domaine de la décoration, du mobilier, réparations, etc. Avec l’expansion des exigences des consommateurs de cosmétiques, le bio s’est répandu et chacun souhaite faire ses propres cosmétiques pour des raisons économiques, d’exigences ou juste par curiosité et satisfaction personnelle de l’avoir fait.

Cependant avant de te lancer dans cette aventure il est conseillé de te mettre en garde sur différents points et bien entendu de montrer les bienfaits des cosmétiques DIY.

Bienfaits

D’ailleurs commençons par les arguments allant dans leur direction ! 

Cuisinons cosmétique

Premièrement, bien entendu si tu prends des ingrédients bruts comme des poudres de plantes ou des huiles tu seras rassurée qu’il n’y a aucun additif et qu’ils soient 100% naturels.

Le fait maison rassure toujours ! C’est comme la cuisine, lorsque tu cuisines tu sais ce que tu as mis dans ton plat et tu es donc plus rassurée par rapport à un plat que tu aurais acheté en centre commercial :). En plus tu pourras adapter la quantité, les actifs à tes besoins personnels, un cosmétique rien que pour toi ! 

poudres naturelles DIY

Bonnes affaires ! 

Un autre argument est leur prix, si tu trouves un grossiste d’ingrédients naturels tu verras qu’ils sont vendus à des prix raisonnables. Mais l’avantage est surtout pour la quantité. En effet tu n’auras pas besoin d’en utiliser beaucoup pour tes recettes, étant des ingrédients bruts les actifs sont plus présents et aussi plus efficaces.

bonnes affaires

Le DIY connecté

Enfin, avec la tendance du DIY de nombreux supports sont maintenant disponibles pour s’informer, comme les sites bio et naturels, les youtubeurs, les influenceurs sur les réseaux sociaux et bien entendu les articles de blog comme celui que tu es en train de lire :). Ces contenus sont accessibles sur ordinateur portable, fixe, smartphone, tablette, TV, etc. Tu auras donc toujours un outil à proximité pour t’informer dans n’importe quel lieu et moment :)

femme sur son smartphone

Dangers

Les cosmétiques restent de la science avec des actifs, des tests et des cahiers de charges complexes. Tous les produits ne peuvent pas se mélanger entre eux. Malheureusement ce n’est pas parce que tu mélanges tous tes produits que toutes les vertus se cumulent. Pire ! Certaines combinaisons sont néfastes pour la peau.

Agents conservateurs

Dans les cosmétiques dits “conventionnels” des produits appelés agents conservateurs servent à garder la composition et le produit à l’état initial (c’est à dire dans le même état que lorsque tu l’as acheté), en d’autres termes ce sont eux qui permettent de rallonger la durée de vie du produit. Comme tu t’en doutes bien, beaucoup de personnes oublient cet élément et leurs produits maison périment donc très vite. Ainsi ces même personnes se retrouvent à appliquer des soins complètement caduques. De plus, un produit périmé ne réduit pas seulement l’efficacité du produit mais peut aussi être très dangereux pour la santé, les cosmétiques restant de la chimie. Cela sans compter les différentes conditions d’entreposage : le soleil et la température influent beaucoup sur la formule du produit. À part pour des masques cheveux/visage à appliquer instantanément il est donc obligatoire de se renseigner et d'intégrer des agents conservateurs dans ta formule (en privilégiant les agents conservateurs naturels).

sciences DIY

Dosage précis

On pense souvent que +de quantité =  + de résultat mais ce n’est pas le cas. Ce n’est pas pour rien que les plus aguerris sont munis de seringues, balances et récipients précis. Tout est une question de proportionnalité, tu ne mettras pas la même quantité d’aloe vera pour un masque de 200ml que pour 100ml. Un sur/sous dosage peut vite tourner à la catastrophe. Tu peux consulter le site Aroma Zone qui te donne de nombreuses et précises recettes ! :)

seringues pour doser

Attention aux allergies !

Tu oublies peut être de lire les petites inscriptions sur les produits mais on te le rappelle ici, teste bien les composants avant d’appliquer en grande quantité ! Applique une petite dose de ton cosmétique DIY sur le pli du coude, replie-le pendant une petite vingtaine de minute, si tu ressens une gêne, des démangeaisons ou des rougeurs qui apparaissent mieux vaut ne pas appliquer ton cosmétique. Même si ce mini test se passe bien, reste attentif lors de la pose de ton produit ! :)


Allergies sur le cou et le buste

Gare aux intox !

Comme dit précédemment la multiplication des supports est un point positif cependant cela peut aussi être vu comme négatif et même dangereux. En effet aujourd'hui peu importe son métier originel ou ses études, tout le monde peut écrire sur internet. Qu’il s’agisse de produits faits maison qui ont fonctionné pour telle personne ou une recette de la grand-mère d’une connaissance. On ne sait pas qui se trouve derrière l’écran, peut-être qu'il ne veut que de la visibilité. Et bien souvent le seul moyen de montrer la véracité de ses dires est de produire le cosmétique soi-même pour voir si cela marche. Il faut donc s’informer avant de suivre aveuglément les conseils d’une personne même si elle se dit soit disant experte (à part si elle est certifiée par un organisme). Surtout que cela a fonctionné sur sa peau à elle, ce qui ne veut pas dire qu’il sera bon pour ta peau à toi! Alors reste vigilante ;-)

vrai ou faux

Ingrédients infaillibles ? Vraiment ? 

On entend souvent que tel fruit ou ingrédient fonctionne super bien pour la peau et comme c’est naturel on se dit qu’il n’y aucun souci. Il faut faire attention à ne pas entendre seulement la partie bienfait mais considérer aussi les effets néfastes. Par exemple, le citron, l’acidité du jus de citron « décape » la peau, et bien qu’il ait un effet anti-bactérien, il peut provoquer des réactions chez les personnes aux peaux sensibles. Il élimine le sébum en altérant la couche hydrolipidique protectrice, il y aura donc un effet boomerang puisque la peau va augmenter sa sécrétion de sébum pour compenser, ce qui va tôt ou tard se traduire par l’apparition accrue d’imperfections…De plus, il est photosensibilisant. Ceci signifie qu’il peut réagir avec les rayons du soleil et des tâches peuvent apparaître. Enfin ce n’est pas du tout un bon cicatrisant. Il peut aggraver les lésions sur des boutons percés par exemple.

étoiles notation


Voila ! Le tour est fait mais l’univers des cosmétiques DIY est vaste ! Informe-toi, demande conseil, teste et achète dans des commerce sûrs et tout se passera très bien ! À vos marques ? Prêtes ? Partez !

Partage l'article

Laisse ton commentaire