10 Erreurs à éviter pour avoir une peau parfaite

10 Erreurs à éviter pour avoir une peau parfaite

Le corps humain fonctionne optimalement grâce à un ensemble de choses, il ne suffit pas de faire du sport pour maigrir ou prendre du muscle, il en est de même pour la peau, ce n’est pas parce que nous appliquons une crème que la magie opère. Nous avons donc récolté pour toi les 10 erreurs à ne pas faire afin de garder/obtenir une belle peau saine ! Bonne lecture !

Se démaquiller chaque soir

Ce conseil va de soi pour certaines mais pas forcément pour tout le monde :) Chaque soir, il est obligatoire de se démaquiller afin d’enlever premièrement le makeup mais aussi les bactéries qu’il a stockées notamment à cause de la pollution. En effet, une peau débarrassée du makeup de la journée va automatiquement mieux respirer la nuit. De plus, les soins appliqués après un bon nettoyage avant de dormir n’en seront que plus efficaces! Une belle peau commence par un bon nettoyage/démaquillage. Même en cas de grosse flemme, un coton imbibé d’eau micellaire fera très bien l’affaire!

Éviter de se toucher le visage

Dans la vie de tous les jours, les premières zones de contact avec des corps étrangers sont les mains. Elles touchent et accumulent toutes sortes de bactéries,microbes, etc. De plus comme tu le sais peut-être déjà l’un des objets le plus sale de notre quotidien est notre portable. On l'emmène partout : aux toilettes, dans notre lit, on le laisse dans les mains des autres qui eux aussi ne se désinfectent pas tout le temps les mains. Tout ça pour dire que nos mains doivent rester loin de notre visage ! En tout cas le plus possible. Tu as aussi peut-être pris l’habitude mais se laver ou se désinfecter les mains plus fréquemment peut-être une part de la solution :)

Eviter l’exposition aux rayons uv quotidiens

Le soleil, nous en sommes tous quasiment fans, les sorties, la plage, le bronzage, il nous évoque des choses qui nous font du bien. Nous avons tendance à l’oublier mais bien que le soleil nous procure de la vitamine D, une vitamine essentielle à la santé du corps humain, l’exposition aux rayons uv de ce même soleil abîme notre peau au quotidien. Les risques de ces rayons sont un vieillissement de la peau prématuré et l’apparition de tâches. Tu as peut-être remarqué l’effet instantané du soleil sur la disparition de votre acné, ceci est un effet direct du soleil qui va “assécher” l’acnée. Cependant quelque temps après la peau va sur-produire du sébum ce qui va faire réapparaître vos boutons. Pour profiter du soleil et garder une peau en pleine forme il est important de se protéger, la solution est la crème solaire. Il existe des crèmes solaires avec un SPF plus faible que les crèmes solaires de plage, elles permettent une application quotidienne et donc de se protéger des rayons UV de tous les jours !

Eviter l’eau trop chaude pour se laver le visage

La douche est un endroit où l’on passe de plus en plus de temps bien évidemment nous préférons une douche à température tiède ou chaude. Pour la peau c’est différent, elle n’est pas du même avis. Surtout pour le visage. La chaleur assèche la peau, elle détruit donc la protection naturelle qu’offre la peau contre les impuretés Le lavage du visage doit donc être de préférence avec de l’eau tiède/froide

Manger des aliments sains

Manger 5 fruits et légumes par jour, un slogan dans la thématique d’aujourd’hui. Les fruits et légumes sont plein de vitamines utiles au bon développement de notre organisme, cela s’applique bien évidemment aussi à la peau et donc au visage. Par exemple, les légumes verts tels que les épinards ont un effet antioxydant pour la peau, ils favorisent aussi le transit intestinal. Nous savons que certains aliments favorisent la pousse de boutons, il est donc important d’avoir un système de transit efficace.En effet, la beauté de notre peau résulte d’une santé in & out, c’est à dire aussi bien à l’intérieur comme les aliments que l’on mange qu'à l'extérieur comme les crèmes, nettoyant que l’on applique sur sa peau !

Bien dormir / avoir un sommeil réparateur

Nous passons le tiers de notre vie à dormir et pour de bonnes raisons : développer notre cerveau, nous préserver de problèmes cardiovasculaires, éviter les troubles de l’humeur. En plus de tout cela, le sommeil permet à la peau de se régénérer plus facilement. Tout d’abord avant d’aller se coucher il est conseillé de faire son skincare, en effet les produits vont plus facilement pénétrer la peau lors de la phase de sommeil. Pourquoi? Tout simplement car la micro-circulation sanguine est plus importante le soir que le jour, ainsi les pores se dilatent et accueillent les soins plus aisément. En dehors des soins, une peau reposée est une peau qui va résister plus naturellement au vieillissement et à l’apparition de tâches. Lors de votre sommeil réparateur la peau va engendrer le renouvellement cellulaire et la cicatrisation de votre peau. Avec peu de sommeil elle aura donc très peu de temps pour fonctionner.

Laver ses draps/taie d’oreiller souvent

En passant autant de temps au lit il est donc logique que nos draps et taies d’oreiller accumulent tout type de bactéries bien évidemment mauvaises pour notre santé et notre peau. L’oreiller étant l’endroit où l’on pose notre tête, il est important que ce dernier soit propre. Il est donc conseillé de laver ses draps et ses taies une fois par semaine ou au moins 1 fois toutes les 2 semaines.

Ne pas oublier sa crème hydratante après le lavage

L’étape du nettoyage assèche et met à “nu” la peau il est donc important de mettre une crème hydratante afin de l’hydrater comme son nom l’indique mais aussi de créer une petite barrière contre les impuretés quotidiennes.

Ne pas abuser de l'exfoliant/ ou se laver le visage avec un nettoyant trop agressif

On recommande de se nettoyer le visage matin et soir, cependant le but du nettoyage n’est pas non plus de décaper la peau, sinon, cette dernière va avoir du mal à reformer sa barrière naturelle contre les bactéries de la journée. Si la peau se sent agressée, elle va aussi produire plus de sébum pour se protéger, ce qui la rendra plus grasse et plus propice aux imperfections. Ainsi il faut prendre un nettoyant en fonction de sa peau et non agressif.

Utilisation des produits DIY La tendance est au DIY !

Pour la décoration d’intérieur, les vêtements, mais aussi les cosmétiques. Bien souvent on croit aisé d’en fabriquer en cumulant les produits afin d’obtenir leurs effets additionnés. Contrairement à ce que l’on pense les cosmétiques restent de la science et additionner un produit à un autre ne veut pas forcément dire cumuler ses bienfaits, certains peuvent être nocifs pour notre peau ou nous même. Par exemple, on pense souvent que le citron est bon pour traiter les boutons, cependant il est riche en psoralène, un composant rendant la peau ultra sensible au soleil, cela va donc avoir l’effet inverse sur votre peau. Il faut donc bien s’informer avant de fabriquer ses propres cosmétiques et auprès des professionnels en priorité !

Partage l'article

Laisse ton commentaire