Connaître son type de peau

Connaître son type de peau

  1. LES PEAUX GRASSES

  2. LES PEAUX MIXTES

  3. LES PEAUX SÈCHES

Il existe différents types de peaux. Mais sais-tu laquelle tu as ? Connaître la nature de sa peau permet de la traiter en fonction de ses besoins, d’adapter sa routine de soin pour assurer le confort de la peau. Peaux grasses, peaux sèches, peaux mixtes à grasses, on te dit tout sur ces types de peaux. Mais avant tout, il n’y en a pas de bonnes ou de mauvaises, quel que soit ton type de peau… Sache que tu es belle, et que la peau réagit de façon naturelle à ce qu’elle reçoit et ce qu’on lui donne. Et rassure-toi, des solutions efficaces et naturelles existent pour toutes les peaux ! Nous allons t’en présenter quelques-unes.

Définition de la peau grasse

Avoir la peau grasse est tout à fait naturel et répandu. Au quotidien, on peut manquer de confort avec une peau grasse comme si notre peau était alourdie. Peau luisante, grain de peau irrégulier, peau épaisse, comédons ouverts ou fermés, une peau avec un pH acide. Si tu te reconnais dans ces différentes caractéristiques, tu as sûrement la peau grasse. Ce que tu veux concrètement, c’est un teint matifié, des pores resserrés. En bref, un grain de peau régulier et purifié. Quelles sont donc les solutions existantes pour pallier la peau grasse ? Pour illuminer ta journée, pour qu’elle soit encore plus agréable on a la solution pour toi. Des produits, certifiés bio, t’accompagnent tout le long de ta journée, pour une peau plus pure et matifiée.

exemple peau grasse

Pourquoi j'ai la peau grasse ? 

Il arrive que ta peau ne brille pas uniquement après l’application de ton highliter préféré, mais plutôt par ta peau grasse. Mais quel est le rôle du sébum sur notre peau ? Cette substance huileuse, localisée dans le derme, est secrétée par les glandes sébacées qui permettent de garder une hydratation pérenne de la peau. Cependant, une production excessive de sébum donne lieu à la peau grasse, à la formation de points noirs, voire d’imperfections. Pas de panique, car c’est un phénomène naturel qui touche 80 % des ados et jeunes adultes en occident. Ce phénomène peut survenir à l’adolescence durant certains cycles hormonaux chez les femmes, comme chez les hommes. D’autres facteurs peuvent entrer en jeu comme l’alimentation, le stress, l’âgeLa peau sécrète plus de sébum, ce qui donne lieu à une peau terne qui peut briller de mille feux. La surproduction de sébum s’accompagne souvent d’éruption cutanée, plus connue sous le nom des boutons : sur le front, sur les joues ou même sur le dos. Ils apparaissent du jour au lendemain et sans te prévenir. Une accumulation de kératinocytes au niveau de l’épiderme entraîne l’obstruction du follicule. C’est ainsi que se développent les bactéries et l'inflammation du follicule. L’essentiel est de connaître son type de peau et d’en prendre soin. Tu verras, traiter sa peau n’aura plus aucun secret ! Il suffit de suivre nos guides pour avoir une routine adaptée et ainsi rééquilibrer la production de sébum sans décaper ta peau. Eh bien, oui, c’est possible ! Laisse-toi emporter par les odeurs fruitées et vitaminées spécialement conçues pour toi, avec une gamme aux solutions bio. Même si la peau grasse peut survenir plusieurs fois dans la journée, pas de panique puisqu’à tout moment de la journée, tu peux utiliser tes produits favoris.

exemple peau grasse avec imperfections

Les solutions pour la peau grasse

Parmi les ingrédients phares qui comportent des propriétés antibactériennes, on retrouve l’aloe vera. Une merveilleuse plante qui regroupe une multitude de bienfaits à adopter dans ta routine. L’aloe vera est fortement concentrée en minéraux, notamment le zinc, cet oligo-élément (sel minéral) nécessaire pour notre organisme, c’est un élément phare contre les imperfections. On aime l’aloe vera pour ses effets cicatrisants, hydratants, protecteurs, anti-inflammatoires et antibactériens. C’est le parfait allié des peaux grasses à imperfections. L’Aloe Vera est un ingrédient que l’on inclut dans nos formules. Notre deuxième ingrédient phare, c’est le Neem, c’est un ingrédient également très indiqué pour les problèmes de peau. Le neem est un arbre plus connu sous le nom de margousier. Il est très efficace contre l’acné grâce à son super pouvoir purifiant et fortement anti-inflammatoire. On utilise généralement ses feuilles, mais aussi ses graines sous forme d’huile. Il est particulièrement performant pour réguler l’excès de sébum. Le neem est un remède très répandu en Inde qui guérit une multitude de maux, il porte le nom de l’arbre guérisseur, en indien (arishta). C’est un réel symbole de guérison.  Il contient des acides gras, acides aminés et vitamine E aux propriétés purifiantes et détoxifiantes. Tu l’auras bien compris, le neem regorge de bienfaits. Pur, il a une odeur prononcée, qu’il est cependant tout à fait  possible de contrer dans les cosmétiques afin de profiter de sa protection de la peau et prévenir d’éventuelles imperfections. Tu l’auras deviné, le neem, c’est également la vedette des ingrédients présents dans nos formules ! D’ailleurs, tu peux jeter un coup d'œil à la composition de nos produits toujours composés de neem et d’aloe vera bio, avec une efficacité prouvée pour remédier à la peau grasse et aux imperfections. Tu peux dès maintenant découvrir une routine adaptée à ton type de peau.

Aloe vera & neem

Routine matin pour la peau grasse :

Tous les matins il faut s’assurer de bien nettoyer sa peau. Dépôts de poussières, transpiration, sébum…Lorsqu’on dort, de nombreuses impuretés vont se localiser sur notre visage, c’est pourquoi la skincare matinale a toute son importance. A l’aide d’un coton, nettoie ton visage en douceur avec l’eau micellaire. Celle-ci va te permettre d'attraper toutes les petites impuretés. Puis à l’aide de ton produit nettoyant et de la brosse nettoyante effectue des mouvements circulaires en insistant sur les zones à imperfections. Bien rincer et sécher avec une serviette de bain propre et appliquer une crème hydratante ou une huile. Seulement, il faut faire attention aux huiles végétales car certaines sont comédogènes : comme l’huile de germes de blé, le beurre de coco ou encore l’huile de lin…Enfin tu peux sublimer ton visage grâce au maquillage, par exemple avec notre BB crème matifiante et le mascara pour un regard de biche :)

Routine du soir pour les peaux grasses

Tous les soirs, prends le temps de bien te démaquiller avec une eau micellaire adaptée à ton type de peau. Pour un nettoyage en profondeur, munis-toi d’un gel ou d’une mousse nettoyante. On te recommande l’utilisation de nettoyants doux. Les produits que tu peux retrouver en grande surface, contiennent des composants pouvant décaper la peau. Même si le sébum est éradiqué de ton visage, l’effet est éphémère. Plus en dégraisse, plus l'excrétion sébacée est importante. Alors si tu en utilises trop souvent, cela risque d’entraîner un effet cocktail et d’avoir des risques sur ta santé. C’est pourquoi il faut être attentive aux produits que tu mets sur ta peau. À l’aide de la brosse nettoyante, effectue des mouvements circulaires, rince à l’eau claire et assure-toi de bien sécher ta peau. Pour finir, tu peux appliquer une fine couche de crème hydratante afin de rééquilibrer la production de sébum. En complément de cette routine, n’hésite pas à appliquer localement un gel traitant pour assécher les boutons.

Des petits tips rien que pour toi !

Dans les “musts have” à absolument avoir dans le sac, les feuilles matifiantes au thé vert 100 % d’origine naturelle. C’est un produit nomade, que tu peux transporter où tu veux et qui ne prend pas de place. À tout moment de la journée, il te suffit de passer une feuille matifiante sur ton joli visage, tu verras, c’est super efficace pour matifier les zones de ton visage qui ont tendance à briller. Le résultat est instantané puisqu’il ne suffit que d’un passage pour éliminer l’excès de sébum ou la sueur. Deuxième tips, en complément des feuilles matifiantes, tu pourras utiliser le roll-on matifiant pour absorber l’excès de sébum surtout au niveau de la zone T. Tu obtiendras alors un teint matifié instantanément. Son format te permet de le transporter où tu veux.

PS ma Lady : si au cours de la journée, tu aperçois un excès de sébum au niveau de la zone T, n’oublie pas le roll-on matifiant (à ajouter dans les musts have !)

Qu'est-ce que le roll-on ?

Le roll-on matifiant, est composé d'une pierre issue des cendres volcaniques, celle-ci résultent de l’éruption d’un volcan. Cela peut sembler très surprenant… Mais ces particules de moins de 2 mm sont gorgées de bienfaits pour notre peau. Nous avons condensé dans le roll-on tous les bienfaits de la roche volcanique que tu peux transporter là où tu le souhaites. En effet, la cendre volcanique possède de nombreuses vertus. Elle permet d’apaiser la peau et elle est ultra absorbante, antioxydante, et antibactérienne. Cette pierre a une durée de trois mois en moyenne. Ce qu’on aime dans ce produit innovant, c’est son résultat instantané que l’on constate sur une peau grasse, c’est une alternative zéro déchet. En plus d’être nomade tu peux le recharger à l’infini. S’il y a bien un ami que tu dois apporter avec toi chaque jour, c’est le roll-on matifiant !

LES GESTES À ÉVITER SUR LA PEAU :

Pour ne pas agresser ta peau avec des ingrédients que tu as à la maison, tu peux plutôt opter pour des solutions qui ne vont pas décaper ta peau. En d’autres termes, tu peux privilégier des produits doux qui respectent ta peau. On retrouve plusieurs astuces sur Internet, comme le dentifrice pour assécher les boutons, le citron, le vinaigre blanc… Seulement, ces produits décapent la peau, les actifs qu’ils contiennent ne sont pas adaptés à une utilisation quotidienne sur la peau. Ces fausses astuces sont à absolument éviter pour assurer la protection de la peau et ne pas générer des effets indésirables. Parallèlement, tu n’auras pas besoin de nettoyer ton visage plus de deux fois par jour. Le matin et le soir sont amplement suffisants pour éliminer les impuretés, surtout lorsque la routine est complète. Pour finir, vas-y tout doucement lors du démaquillage, frotter son visage peut causer des rougeurs, des marques, notamment sur le contour des yeux. Des brosses nettoyantes sont spécialement conçues pour ce type de nettoyage, il convient plutôt de faire des mouvements circulaires en toute délicatesse.

Définition d'une peau mixte

Avoir la peau mixte est un phénomène moins courant chez les Français. La particularité physiologique de la peau mixte à grasse correspond à la variation de production de sébum sur notre peau. Alors, comment traiter ce type de peau qui demande des soins spécifiques ? Si tu as tendance à avoir la peau grasse et les pores dilatés au niveau de la zone T de ton visage (le front, le nez et le menton), Tandis que le reste de la peau est uniforme ou présente des signes de sécheresse, notamment sur les joues, alors tu as sûrement la peau mixte. Avoir la peau mixte à grasse est dû aux glandes sébacées (qui produisent le sébum) qui sont plus actives au niveau de la zone T que sur les autres zones du visage. La peau mixte nécessite une attention particulière en termes de soin pour équilibrer les zones sèches et grasses de ton visage, car il faut encore plus être vigilant à hydrater la peau et réguler l’excès de sébum. Tu dois donc être attentive au make-up que tu vas utiliser, privilégie plutôt des cosmétiques non comédogènes (des cosmétiques qui n'obstruent pas les pores). Nous te proposons donc de découvrir une routine adaptée pour ce type de peau, avec des astuces et des conseils rien que pour toi ! Pour prendre soin d’une peau mixte à grasse, il suffit de nettoyer et d’utiliser des soins hydratant sébo régulateurs. La zone T est essentiellement concernée par un surplus de sébum, c’est pourquoi lors du nettoyage, il est important d’insister sur la zone centrale du visage mais avec des produits adaptés pour ne pas décaper la peau.

exemple peau mixte

Une routine adaptée pour les peaux mixtes :

Chaque matin, applique délicatement à l’aide d’un coton une eau micellaire pour nettoyer ton visage. Munis-toi de ton savon soin hydratant en compagnie de la brosse nettoyante. Fais mousser le savon entre tes mains puis exerce des mouvements circulaires sur tout le visage à l’aide de la brosse nettoyante ultra douce. Après avoir bien rincé et séché, tu peux terminer par un soin hydratant non comédogène avec le fluide matifiant, que tu peux appliquer sur tout ton visage. Tu pourras aussi compléter avec une crème plus riche pour hydrater les zones sèches du visage, notamment au niveau des joues. Pour finir, tu peux appliquer la BB crème matifiante à la texture légère sur ton visage. Et voilà, le tour est joué ! C’est rapide non ?

Définition de la peau sèche 

La peau sèche se caractérise par le tiraillement de la peau, dû à la fragilité de la barrière cutanée. Les facteurs sont nombreux et varient en fonction des personnes. Cela peut survenir par le biais de facteurs externes comme les périodes de froid. En effet, le froid diminue l’activité enzymatique, ce qui dégrade les cellules « mortes », et possède un effet vasoconstricteur (les vaisseaux sanguins se contractent.) Entraînant une accumulation de cellules sèches. De plus, les lipides (les graisses) de l’épiderme sont aussi altérés par le froid : la peau est déshydratée, devient rugueuse et peut peler. De même certains produits comme le gel hydroalcoolique que l’on applique plusieurs fois dans la journée de nos jours assèche d’autant plus la peau de nos mains par exemple. On retrouve également des facteurs internes comme un dérèglement hormonal lors d’une grossesse, ou une carence en acide gras. De ce fait, il est fondamental de prendre soin de sa peau pour ne pas avoir à subir ces tiraillements loin d’être agréables. Car comme on l’a dit, la peau sèche peut susciter des tiraillements et peut peler. La peau sèche ne demande qu’une chose de l’hydratation ! Et pour bien l’hydrater et bien la nourrir, on a la solution pour toi !

exemple peau sèche

Définition de la peau sèche

Pour répondre aux SOS de la peau sèche, voici des solutions qui vont t’aider au quotidien. Tu vas découvrir des pépites ! Quand on parle de nutrition pour la peau, tu penses à quoi comme ingrédients ? Le beurre de karité, l’huile de Baobab, l’huile de Ricin. Eh bien oui ! Ces trois ingrédients sont essentiels pour nourrir la peau en profondeur. Ils sont très utilisés dans les cosmétiques, puisqu’ils permettent une meilleure hydratation et améliore l’élasticité de l’épiderme. Ils peuvent être utilisés pour les soins, mais aussi pour nettoyer sa peau. Le beurre de karité protège et nourrit la peau avec son odeur très subtile à l’application. Il est riche en vitamines A, tout comme l’huile de Baobab, qui en plus d’être nourrissante, répare les tissus de la peau. Le combo de ces deux merveilles chouchoutent la peau en profondeur et tout en douceur. Parmi notre sélection pour nettoyer les peaux sèches, nous avons opté pour le savon nourrissant, qui contient de l’huile de Baobab, du beurre de karité, de l’huile de coco et de l’huile de ricin. Ces ingrédients sont nourrissants, protègent la peau et laissent un fini doux sur ta peau. Eveille tes cinq sens grâce à sa texture onctueuse et son parfum gourmand de coco. Et pour rester hydratée jusqu’au bout des doigts, rien de mieux qu’une bonne crème hydratante pour les mains riche en aloe vera bio, beurre de karité bio et huile d’olive. Elle enveloppera tes mains avec sa texture crémeuse sans laisser de fini gras.

ingrédients pour peaux sèches

Le mot de la fin...

Avoir une peau en bonne santé, passe par l’utilisation de produits adaptés à ton type de peau. Privilégie des produits bio, qui vont agir tout en douceur sur ta peau et sans l’agresser. Pour récapituler : on utilise des crèmes riches en huile pour les peaux sèches et des crèmes sébo-régulatrices pour les peaux grasses ! Peaux grasses, mixtes, sèches, maintenant que tu sais ce qui les caractérise, à toi de subvenir aux besoins de ta peau. Et surtout, n’oublie pas d’être régulière dans tes soins pour constater des résultats sur le long terme, tout en t’aidant d’accessoires “must have” au quotidien. Alors, prête à prendre soin de ta peau ? C’est parti !

Partage l'article

Laisse ton commentaire