Les soins naturels pour les peaux jeunes à imperfections

Les soins naturels pour les peaux jeunes à imperfections

Arrivé à l'adolescence, la peau est davantage sujette aux imperfections. Pourquoi ? Eh bien, ce sont les hormones qui provoquent une sécrétion plus importante du sébum sur la peau. La barrière cutanée est donc plus grasse par l'activité intensive des glandes sébacées. Certes, il n'y a pas de solution miracle puisqu' à ce jour, plusieurs facteurs au-delà des hormones peuvent engendrer de tels effets sur la peau (imperfections, peau grasse, boutons d'acné…). Toutefois, avoir la peau grasse, n'est pas si grave.

En réalité, la peau grasse constitue un antivieillissement naturel, contrairement aux peaux sèches qui, elles, marquent davantage les rides. Alors, la clé serait de réguler l'excès de sébum. Pour apporter une solution équilibrée à la peau, de nombreux ingrédients naturels et bio sont à privilégier. Généralement, les boutons vont se localiser sur une zone précise, le front, les joues, le nez… Et surtout, sur la zone T, puisque les glandes sébacées se font plus nombreuses sur ces zones du visage.

C'est pourquoi un traitement local en complément des produits nettoyants serait l'idéal pour limiter la progression des boutons d'acné chez les ados. Le sébum, la transpiration sur le visage, entraînent la prolifération de bactéries sur la peau sujette aux imperfections d'un adolescent. C'est pourquoi il faut utiliser des soins adaptés et doux pour nettoyer la peau en profondeur.

Comment se forme un bouton ?

Les boutons d'acné chez l'adolescent se forment quand le sébum bouche les glandes sébacées. Le sébum et les cellules (accumulation de kératinocytes) se logent dans le follicule pileux et entraînent ainsi son obstruction. Au contact de l’air, ses deux composants vont noircir, donnant lieu à l'apparition de points noirs. Le sébum est un élément qui amplifie la prolifération bactérienne, dont la principale bactérie est appelée Propionibacterium acnes. Lorsque la peau devient plus épaisse, elle est donc plus sujette à produire des boutons d'acné, des inflammations, des microkystes... L'inflammation du bouton crée des douleurs et des rougeurs désagréables donnant lieu à ce qu'on appelle des papules (boutons). L'inflammation recrute ensuite les cellules immunitaires qui participent au contrôle de la propagation bactérienne et qui donnent alors un aspect purulent à la lésion, devenant une pustule à ce stade. (Bouton infecté, caractérisé par une inflammation plus importante et douloureuse.)

Schéma formation du bouton

La peau grasse sujette aux imperfections chez l'adolescent devient un réel challenge à traiter pour se débarrasser des boutons. Cette accumulation de boutons donne lieu à de l'acné persistante. On vous a parlé du traitement local, mais avant tout nettoyer sa peau avec des produits doux est un moyen efficace pour pallier les désagréments de la peau grasse. L'acné se caractérise donc par l'inflammation du follicule pileux, dont les traitements peuvent varier d'une personne à une autre. Des produits cosmétiques adaptés intervenant comme nettoyants et soins sont indispensables pour accompagner les ados et les aider à éliminer les boutons d'acné.

Comment bien nettoyer sa peau acnéique ?

La particularité de la peau grasse chez un adolescent, c'est qu'elle sécrète une grande quantité de sébum. Matin et soir, il faut donc nettoyer son visage avec des produits doux. Pour ce faire, une routine skincare doit être réalisée pour permettre à une peau grasse sujette aux imperfections de subvenir à ses besoins. Certains ingrédients sont à prioriser, car ils peuvent agir comme des éléments antibactériens, comme par exemple l'aloe vera. Il purifie la peau en profondeur et lui apporte de l'éclat à nouveau. Eh bien, oui, la peau grasse est généralement terne et manque de glow.

Les boutons d'acné mal traités entraînant des cicatrices, évitez également de percer vos boutons au risque d'amplifier celles-ci. En tout cas bonne nouvelle, car l'aloe vera est un excellent cicatrisant pour la peau. N'utilisez pas des produits décapants, agressifs pour la peau, ils ont un effet boomerang.

La protection hydrolipidique étant éliminée, la peau va davantage sécréter de sébum en réaction. Alors, comment savoir si les produits en question sont doux ? Il faut repérer ceux qui contiennent des tensioactifs doux fabriqués à partir de sucre ou de coco. En voici quelques exemples que l’on peut retrouver dans les produits Lady Green: Decyl glucoside, Caprylyl/Capryl Glucoside, Cocamidopropyl Betaine, Sodium Cocoyl Glutamate, Sucrose Laurate, Sucrose Trilaurate…

Hydrater sa peau quotidiennement

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’hydratation n’est pas uniquement destinée aux peaux sèches. L'adolescence est marquée par la puberté, les hormones vont être à l’origine des changements dans le corps d'une adolescente. Dans ce contexte, de nombreux boutons sont susceptibles de pousser. Comme nous l’avons vu précédemment, à l’adolescence, les glandes sébacées sécrètent plus de sébum. La peau grasse sujette aux imperfections doit être elle aussi bien hydratée avant même de se maquiller.

Une crème hydratante séborégulatrice et matifiante est la parfaite alliée des peaux grasses, puisque les adolescents ont tendance à briller davantage sur la zone T, alors avant de se maquiller, n'oubliez pas le côté matifiant, fondamental pour une routine équilibrée :) Le but étant de ne plus avoir affaire à cette sensation de lourdeur et de teint terne au quotidien.

Traiter localement un bouton d’acné

Quand un bouton montre le bout de son nez, une envie de le percer pour s'en débarrasser est souvent la solution la plus adoptée MAIS absolument pas la plus adaptée ! En perçant un bouton, les risques d'infections s'avèrent plus probables (surtout en perçant avec des mains envahies de bactéries). De vilaines cicatrices vont apparaître dues aux lésions provoquées, elles sont carrément inévitables. Toutefois, ce qu'on peut faire, c'est aider les boutons à s'en aller plus rapidement, la solution serait de traiter les boutons localement.

Le traitement local va permettre d'assécher le bouton d'acné chez l’adolescent. L'alcool de lavande par exemple contient des propriétés asséchantes, permettant ainsi au bouton de réduire en un clin d'œil :) Tout comme l’aloe vera bio. Celui-ci est bien connu pour ses propriétés hydratantes et cicatrisantes sur la peau. Le neem et le zinc quant à eux, participent à réduire l'inflammation des papules par leurs actions antibactériennes, ils apaisent le bouton et le purifient. En une journée, une première résorption de l'inflammation sera constatée.

Les facteurs aggravants sur une peau jeune à imperfections

Les hormones peuvent être à l’origine de l’apparition de boutons. Toutefois certains facteurs extérieurs vont aussi venir perturber la flore cutanée et provoquer une plus forte sécrétion de sébum. La peau jeune d’un adolescent étant davantage sujette à former des boutons, doit être soignée et une hygiène de vie doit être adoptée. La pollution, le stress, l’alimentation, la fatigue, le maquillage, le soleil…. Voici quelques exemples de facteurs stimulant la sécrétion de sébum. Il convient par exemple de bien se démaquiller en fin de journée et ne laisser aucun résidu sur le visage au risque que les bactéries se logent dans le follicule pileux et forment de nouveaux boutons. C’est pourquoi les soins pour les adolescents à la peau acnéique doivent être réguliers, doux et adaptés.

Petit mot de la fin…

L’adolescence est une période de la vie assez mouvementée en termes de changements physiques, les boutons d’acné peuvent survenir durant cette période. Toutefois, prendre soin de sa peau jeune à imperfections, ne doit pas être un fardeau ! Il faut donc utiliser des soins en respectant les différentes étapes. La régularité dans les soins permettra de retrouver un grain de peau plus régulier à l’aide de produits avec des tensioactifs doux, adaptés aux peaux jeunes sujettes aux imperfections !

Découvrez notre routine aux produits bio

Matin et soir, nettoyer sa peau premièrement à l'aide de l'eau micellaire démaquillante douce qui contient 99 % d'ingrédients d'origine naturelle, procure une sensation de fraîcheur et permet d'apaiser la peau par les propriétés contenues dans l'hamamélis. Compléter le nettoyage avec un le gel nettoyant pureté, composé de 99 % d’ingrédients d’origine naturelle également. Sa texture gélifiée et son parfum frais vont illuminer le visage et le rendre plus éclatant. Pour un nettoyage en profondeur, il convient d'accompagner sa routine soin avec la brosse nettoyante ultra douce. La douceur de cette brosse est sans précédent, elle offre une expérience de nettoyage encore plus agréable et efficace que le gel seul. Pour suivre une routine de nettoyage adaptée à la peau acnéique, c’est par ici.

Hydrater sa peau avec des produits bio

La fluide hydra matifiant est le soin parfait pour les adolescents, il permet d’hydrater tout en matifiant la peau, il ne laisse donc pas de fini gras sur la peau. Et comme la plupart de nos produits Lady Green, celui-ci contient également de l’aloe vera bio. Cet ingrédient est phare pour les peaux grasses: anti-inflammatoire, antibactérien cicatrisant et hydratant, il répond totalement aux besoins d’une peau sujette aux imperfections chez les adolescents qui présentent des inflammations cutanées, boutons d’acné

Fluide Hydra-matifiant

Sans grande surprise, le soin hydratant contient de la poudre de riz. Celle-ci a des effets matifiants immédiats sur la peau. Tout comme la BB crème matifiante 5 en 1 Lady Green (non comédogène), vous aurez un résultat au rendu naturel en combinant les deux. Si au cours de la journée, vous constatez à nouveau de la brillance, n’hésitez surtout pas à utiliser un des produits matifiants Lady Green, comme le roll-on ou encore les feuilles matifiantes !

BB crèmes matifiantes Lady Green

Gel actif bio pour traiter les boutons

Le gel actif agit sur le bouton immédiatement en le désinfectant et réduit drastiquement son inflammation. L'embout en silicone permet de traiter le bouton de façon locale, une utilisation précise et hygiénique pour ne pas amplifier le développement bactérien au niveau du bouton d'acné sur une peau jeune à imperfections. Son format nomade permet de le transporter facilement.

gel anti-boutons lady green

Conseils d’utilisation :

Pour l’utiliser, il suffit de tourner le bout du stylo dans le sens de la flèche, une fois que le produit sort, appliquer quelques gouttes de gel sur le bouton et laisser sécher au moins 5 minutes. Il est recommandé d’en appliquer avant de se coucher à condition qu’il sèche au préalable afin que celui-ci puisse faire effet sur la zone ciblée. Autrement, le gel risque de se dissiper et de n’avoir aucun effet sur la peau !

Comment fonctionne le gel actif stop boutons Lady Green sur les boutons ?

Comment fonctionne le gel actif stop boutons Lady Green sur les boutons ?

Les plus pour les peaux jeunes à imperfections

Les peaux jeunes à imperfections ont besoin de soins plus profonds. La peau grasse a tendance à s'épaissir au fil de la semaine du à la surproduction de sébum. Pour limiter l'apparition de boutons d'acné, il convient de désincruster les pores au moins une fois par semaine. La routine peut aussi être complétée par un masque purifiant ou un exfoliant à faire une fois par semaine, ou même combiner les deux pour un soin en profondeur. On t'en dit plus juste en dessous !

Le masque purifiant éclat est riche en aloe vera bio, purifie la peau tout en lui redonnant de l’éclat. La force de ce masque, c'est qu'il ne contient pas d'argile, il n'assèche donc pas la peau mais bien au contraire il la repulpe et lui redonne vitalité en quelques minutes seulement. Le masque contient des ingrédients aux fruits rouges ultra gourmands, avec des propriétés cicatrisantes, nourrissantes, purifiantes. Attention, à ne pas en manger, on vous prévient, vous risquez d'être tentée ;)

Masque purifiant et exfoliant Lady Green

Conseil d’utilisation :

appliquer une couche épaisse de masque purifiant éclat sur son visage, en s’assurant d’avoir les mains bien propres. Laisser poser le soin pendant une quinzaine de minutes, puis rincer à l’eau claire. La peau sera éclatante, les pores resserrés et purifiés en profondeur.

Envie d’un exfoliant ultra vitaminé pour retrouver un grain de peau affiné ?

L’exfoliant doux est riche en ingrédients assainissants. Il contient de l’aloe vera bio, bien connu maintenant dans les produits, du neem, du moringa ultra purifiant et désincrustant... Le combo de ses ingrédients participe à retrouver une peau nette. L'exfoliant contient des billes de jojoba qui permettent d’éliminer toutes les petites peaux mortes de ton visage. On te recommande de l’effectuer une fois par semaine pour ne pas décaper la peau jeune sujette aux imperfections. Évidemment, utiliser des produits aux tensioactifs doux, participe à assainir la peau et surtout à réequilibrer la sécrétion de sébum.

Conseil d’utilisation :

appliquer sur une peau humide en effectuant des mouvements circulaires et en insistant sur les zones qui ont tendance à présenter des imperfections (notamment la zone T). Masser pendant plus d’une minute, puis rincer avec une eau bien fraîche et hop le tour est joué. Dilater les pores avec un bain de vapeur, les désincruster, les resserrer avec un masque soin visage voici dans les grandes lignes les étapes à réaliser pour purifier la peau en profondeur. En effet, il est recommandé pour les peaux jeunes à imperfections de combiner l’exfoliant et le masque purifiant éclat, pour renforcer la barrière cutanée, nettoyer la peau et la rendre éclatante !

Lady Green t’accompagnera pour retrouver une peau en meilleure santé !

Partage l'article

Laisse ton commentaire