Le teint mat ne fait pas bon ménage avec une peau grasse. Les caractéristiques de la peau grasse sont bien connues (pour plus de détails c’est ici) ! Généralement, le teint matifié résulte de cette volonté de réduire l’effet luisant sur la peau (principalement située au niveau de la zone médiane du visage). C’est pourquoi, différents produits existent pour répondre à ce besoin. Le teint peut alors être rehaussé, purifié et bien matifié. Tu as sûrement déjà entendu parlé de poudre libre matifiante dans les soins de beauté. Le but étant de matifier la peau en un rien de temps, que ça soit à travers le maquillage où de produits spécialement conçus pour cela, le teint est alors instantanément matifié. En fait, matifier sa peau n’est pas une pratique nouvelle, elle existe depuis un moment ! A l'origine, le teint mat (peau lisse, grains de peau resserrés) était inclus dans les rituels beauté des femmes asiatiques. Celles-ci appliquaient de la poudre de riz pour éclaircir le grain de peau. La pâleur de la peau en Asie de l’Est, désigne la noblesse et la richesse qui, contrairement aux ouvriers, ne travaillent pas au soleil. C’est pourquoi les femmes comme les hommes cherchent à garder un grain de peau clair, aussi clair que la porcelaine. Cette pratique s'est également étendue en occident à l’époque des rois pour éclaircir leur peau.
Les bienfaits de la poudre de riz pour la peau grasse
En effet, la poudre de riz est un ingrédient connu pour ses nombreuses vertus matifiantes, elle absorbe avec grande efficacité l'excès de sébum présent sur la peau. Elle dispose aussi de propriétés hydratantes et anti vieillissement, elle permet même de prévenir l’apparition de boutons sur ta peau ! Ce qui la compose, c’est ce qui fait sa force ;). Fer, vitamine B, magnésium… Par leurs actions antibactériennes, antioxydantes, antiseptiques, la peau est repulpée, les pores resserrés et un réel coup de jeune est constaté. Alors, si ta peau présente des signes de peaux grasses, tu sais ce qu’il te reste à faire ! La poudre de riz s’obtient une fois que les grains de riz sont bien moulus. Cette céréale aux saveurs asiatiques est accessible aux alentours de chez toi. Tu peux t’en procurer dans des boutiques bio, sur Internet ou dans des épiceries asiatiques. Certains de nos produits Lady Green contiennent de la poudre de riz, comme le fluide hydra matifiant ou encore la BB crème matifiante 5 en 1. Alors, toi aussi, tu souhaites intégrer la poudre de riz dans tes soins de beauté ? Tu verras ce n’est pas si compliqué.
Le roll-on vs feuilles matifiantes
Il existe donc une multitude de produits pour matifier le teint. Les ingrédients qui permettent de matifier la peau, sont par exemple composés de poudre de riz, de pierres volcaniques et de fibres d'abaca. Pour offrir un fini mat et éclatant à ta peau, nous avons tenu à les inclure dans nos produits. Tu connais sûrement le roll-on ou les feuilles matifiantes. Composés d’ingrédients 100 % d’origine naturelle, ces produits absorbent l’excès de sébum sur la peau, la purifient et surtout matifient en un seul passage. Ce qu’on aime, c’est leurs formats nomades et leur efficacité instantané, mais lequel est ton favori ? Plutôt roll-on ou feuilles matifiantes ? Qu’est-ce qui les distingue réellement ? Matifier sa peau n’aura plus de secret pour toi !
Les feuilles matifiantes
Bien que les feuilles matifiantes aient une durée de vie plus courte puisqu'elles sont jetables, celles-ci ne demandent pas d’entretien contrairement au roll-on. Leur format ne prend pas de place, elles se glissent facilement dans la poche ou dans un sac et le résultat est immédiat. Elles absorbent l’excès de sébum, les impuretés et la transpiration sans altérer le maquillage. Les feuilles matifiantes sont accessibles et reviennent moins cher que son concurrent. Le teint est alors matifié et velouté tout au long de la journée. Alors, comment bien les utiliser ? Nous te recommandons d’utiliser deux feuilles maximum par jour (le paquet contient 50 feuilles), cela sera amplement suffisant pour maintenir un grain de peau frais et matifié. Presser la feuille sur le visage au niveau de la zone T ou de toute autre zone si nécessaire. Ne pas frotter ou essuyer. La feuille aura alors bien absorbé l'excès de sébum et d’impuretés sur ton visage, elle laisse un fini velouté à ta peau. Regarde cette vidéo, elle te montre comment les utiliser !
Le roll-on
Contrairement aux feuilles matifiantes, le roll-on peut s’utiliser à l’infini, la pierre contenue dans son étui étant rechargeable à l’infini. Ce roll-on ultra innovant, dont la bille est issue de pierres volcaniques, purifie la peau, la matifie instantanément et la débarrasse de toutes les petites impuretés qui s’accumulent au fil de la journée. La cendre volcanique offre de nombreux bienfaits pour la peau. Composée de fines particules, elle est ultra absorbante, ce qui lui permet notamment d'absorber l'excès de sébum. Elle est aussi naturellement antibactérienne et antioxydante. Cet accessoire demande un entretien particulier. Tu dois le nettoyer régulièrement, surtout lorsque tu constates que celui-ci est devenu trop sale; Pour plus d’informations, n’hésite pas à regarder cette vidéo. Au bout de trois mois en général, la pierre doit être remplacée. C’est une alternative zéro déchet contrairement aux feuilles matifiantes. Son format nomade te permet de faire des retouches plusieurs fois dans la journée ! Pour l’utiliser, il te suffit de faire rouler doucement la bille sur la zone T et toutes les zones qui nécessitent d’être matifiées. Eh oui c’est si simple que ça, tu n'as ni besoin de poudre, ni besoin de transporter une crème matifiante.
Comment peux-tu entretenir un teint mat ?
Voici quelques astuces qui vont te permettre d’optimiser les résultats d’un teint mat tout au long de la journée.
- Nettoyer ta peau correctement avec des produits Lady green doux et adaptés
- Appliquer un soin hydratant adapté aux peaux mixte à grasse (séborégulateur)
- Appliquer une protection solaire non comédogène Utiliser un maquillage adapté
Pourquoi bien hydrater sa peau avant le maquillage ?
Afin de préparer la peau à accueillir une couche de fond de teint ou d’une BB crème, il s’agit d’appliquer un soin hydratant sur le cou et le visage pour que la barrière cutanée reste hydratée tout au long de la journée. Elle agit comme une base matifiante sur le teint sans obstruer les pores. Une peau grasse demande des soins particuliers pour ne pas que le maquillage devient luisant à son tour. C’est pourquoi, cette étape n’est pas à négliger. Bien hydrater sa peau avec une crème sébo-régulatrice permet à la peau de réguler la sécrétion de sébum et d’être plus confortable. C’est aussi un moyen de fixer le maquillage plus longtemps sur la peau et d’avoir un résultat net sur la peau. Si ton soin hydratant contient également une protection solaire, c’est encore mieux ! L’application de la crème hydratante se fait aux doigts alors lave bien tes mains avant l’application. Effectue des gestes du centre de ton visage vers l'extérieur. N’oublie pas d’appliquer un contour des yeux pour lisser les ridules, souvent c’est une zone super sèche, il faut également la préparer à recevoir des produits. Si tu n'as pas de crème, tu peux utiliser une huile comme l’huile de jojoba mais fais attention à ne pas en appliquer dans les yeux.
Une BB crème fluide
Certains auraient tendance à croire que couvrir ses boutons, avec un fond de teint ultra couvrant, serait la solution. Or, cette solution obstrue les pores et stimule l’apparition des imperfections sur la peau. Plus particulièrement quand les produits sont comédogènes, on constate sur le long terme une accumulation de résidus de maquillage qui bouchent les pores en profondeur. Il est évidemment fondamental de bien se démaquiller, de réaliser des soins réguliers pour garder une peau saine, mais il est aussi important d’utiliser des produits de maquillage adaptés à ton type de peau. Privilégie plutôt les BB crèmes. Tout en étant une crème teintée, la BB crème est une solution hydratante, c’est une réelle alternative au fond de teint. Elle permet de purifier, d’unifier le teint, de matifier et de redonner de l’éclat à la peau. C’est ce que promettent nos BB crèmes matifiantes 5 en 1, une une solution adaptée pour ta peau mixte à grasse à base de cranberry, aloe vera, poudre de riz, jojoba. Tous ces ingrédients ont des bienfaits hydratants, astringents, antioxydants, rééquilibrants. Tu l’auras bien compris, la BB crème est bien plus qu’un produit de maquillage, c’est aussi un soin pour la peau idéal pour les peaux à imperfections.
Comment l’utiliser ?
Chaque matin, une fois que le visage est bien nettoyé, appliquer à l’aide de ton éponge à maquillage légèrement humidifiée quelques noisettes de produit puis, appliquer sur l’ensemble du visage afin d’unifier le teint. Pour être sûr de choisir la bonne teinte de BB crème, tu peux en appliquer au niveau de la mâchoire pour comparer la teinte du produit et celle de ta carnation. La texture onctueuse de la BB crème bio fond tout doucement sur la peau pour donner un effet lumineux à ton ton teint. Contrairement au fond de teint mat, le résultat est naturel, elle agit également comme un anticerne. Cela t’évite également de devoir appliquer plusieurs couches de produit et donc d'augmenter les chances d’obstruer les pores. Ce qui est important, c’est que ta peau puisse respirer tout au long de la journée. Tu peux utiliser le fluide matifiant en combo avec la BB crème non comédogène pour un maximum de matification ! Sache que la crème teintée vient en note finale de tous tes soins, crème hydratante… Pour démaquiller ta peau, il te suffit d’appliquer quelques gouttes d’eau micellaire sur un coton et de démaquiller en douceur.
Comment réaliser un masque soin matifiant fait maison ?
En complément, tu peux réaliser des soins contenant de la poudre de riz. Voici quelques DIY de soins à faire chez soi ! La poudre de riz peut s’obtenir en mixant des grains de riz sous forme d’une poudre semblable à du sable. Ensuite, on te donne toutes les astuces pour pouvoir réaliser cette recette de masque soin maison...
Ce dont tu as besoin :
- Poudre de riz (matifie et resserre les pores)
- Huile de jojoba (rééquilibre la production de sébum)
- Miel cicatrisant (facultatif)
Dans un bol, mélange la poudre et une huile adaptée à ton type de peau jusqu'à l’obtention d’une pâte, tu peux ajouter une cuillère à soupe de miel pour sceller le tout. Sinon, ajoute quelques gouttes d’eau et mélange bien le tout (de préférence avec une cuillère en bois pour ne pas retirer les propriétés des ingrédients). Maintenant, il est temps d'appliquer le mélange sur ta peau humide, appliquer le mélange et laisser reposer entre 15 et 20 minutes pour que les ingrédients aient le temps de réagir sur la peau. Rince abondamment à l'eau claire. La peau est matifiée et les pores resserrés, nous te recommandons de reproduire ce masque une fois par semaine pour voir des résultats sur le long terme.
La poudre de riz en gommage :
Pour éliminer les cellules mortes sur le visage et toutes les petites impuretés, exfolier sa peau est une pratique très importante dans les soins beauté. Il est recommandé d’en faire une fois par semaine, tu verras le résultat assure une peau propre libérée des impuretés ! Avant de toucher ton visage, assure-toi d’avoir les mains bien propres. Il te suffit de mélanger dans un bol de l’eau et de la poudre de riz bien évidemment. Tu obtiendras alors une pâte homogène et bien lisse. Tu peux maintenant procéder à des mouvements circulaires et gommer surtout sur les zones qui ont tendance à briller. Rince ton visage à l’eau claire, le résultat est immédiat. Si tu souhaites opter pour un exfoliant de la gamme nettoyante Lady Green, sache que l’exfoliant désincruste les pores et les affines en toute douceur, c’est également un excellent séborégulateur par les propriétés infaillibles des perles de jojoba.
Le mot de la fin…
Tu as maintenant tous les secrets pour avoir un teint matifié tout au long de la journée. N’oublie pas de prendre soin de ta peau dans les moindres détails ! :)