FAIRE LE TRI DANS MA SALLE DE BAINS

FAIRE LE TRI DANS MA SALLE DE BAINS

« Et ça je le mets où ? Ça se recycle ou pas ? » Souvent jetés à tort, tu peux offrir aux emballages de tes produits de beauté une seconde vie à condition de regarder d’un peu plus près les logos qui se trouvent dessus. 

Mais encore faut-il les comprendre ! Certains logos sont plus parlants que d’autres. Alors, pour ne plus hésiter entre bacs de tri et poubelle ordinaire, faisons le point sur la signification des logos de recyclage et de tri des emballages de tes produits Lady Green. Parce que bien trier ses déchets, c’est donner une seconde vie à tes emballages ! C’est parti !

Lady Green_Faire du tri dans ma salle de bains

2, c’est le nombre de logos que tu retrouveras sur les emballages Lady Green.

Logo point Vert Le logo Point Vert

Il est présent sur 100% de nos emballages mais contrairement à ce que pensent la majorité des personnes, le Point Vert ne veut pas dire que l'emballage est recyclable. Il signifie que la marque ou l’entreprise participe financièrement à la collecte, au tri et au recyclage des emballages. Initiée il y a plus de 20 ans, cette démarche internationale permet de financer la collecte, le tri et le recyclage des emballages sur le marché. Le tarif est calculé selon le poids, le matériau et le nombre d’éléments de l’emballage. Pour Lady Green, cela représente aujourd’hui une taxe annuelle de 780€ reversée auprès de CITEO. Plus d’informations sur le site Eco-Emballages.

Logo Triman Le logo Triman 

Il doit obligatoirement apparaître sur les emballages recyclables en France. Tu peux donc le retrouver sur 100% de nos emballages Lady Green car ils sont tous recyclables. Ce logo signifie que les emballages doivent être triés ! En fait, c’est le seul vrai logo de tri qui te permet d’identifier qu’un produit est recyclable. Donc si tu vois ce logo sur ta crème pour les mains vide, ne la jette surtout pas dans la poubelle de ta salle de bains ! Et adopte les bons gestes !


Encore un logo avec 3 flèches… Visible sur les flacons de nos produits, l’eau micellaire ou la mousse nettoyante par exemple, il n’indique pas que le produit est recyclable ou non. En revanche, il précise de quel type de plastique il s’agit. Lady Green utilise du PET sur ces flacons (Polyéthylène Téréphtalate) car c’est un plastique facilement recyclable. Le recyclage du PET e consomme par ailleurs 50% à 75% moins d’énergie par rapport à une fabrication (pas d’incinération).

Encore un logo avec 3 flèches… Visible sur les flacons de nos produits, l’eau micellaire ou la mousse nettoyante par exemple, il n’indique pas que le produit est recyclable ou non. En revanche, il précise de quel type de plastique il s’agit. Lady Green utilise du PE (Polyéthylène), du PET (Polyéthylène Téréphtalate) ou du PP (Polypropylène) pour ses flacons car ce sont des plastiques facilement recyclables et approuvés par Ecocert. Le recyclage du PET consomme par ailleurs 50% à 75% moins d’énergie par rapport à une fabrication (pas d’incinération).

Le savais-tu ? Sur les 7 grands types de plastiques, seulement 3 sont vraiment recyclables : le 1 (PETE ou PET) et le 2 (PE) et le 5 (PP). Ils sont les seuls à avoir des filières de recyclage. Pour aller encore plus loin et connaitre les consignes de tri dans ta ville tu peux faire un tour sur www.consignesdetri.fr.

LE PE VEGETAL

Le PE végétal aussi appelé bio plastique, est le nouveau matériau utilisé pour l’ensemble de nos tubes (hors exfoliant). Le PE ou polyéthylène végétal est issu de la canne à sucre. La production de ce matériau, contrairement aux autres plastiques, permet une réduction de 75% des émissions de CO2. 100% recyclable, il respecte les consignes de tri classiques. Les étiquettes de nos flacons de mousse nettoyante et du fluide hydra matifiant sont également en PE végétal. Nous sommes parmi les 1ers à tester ce matériau en France, et cela dans l’objectif de rendre nos emballages 100% recyclables.

LE PAPIER ET LE CARTON

Les emballages Lady Green en papier ou carton, mais aussi nos supports de communication sont tous imprimés sur du papier recyclé issu de forêts gérées durablement. Le papier recyclé est généralement moins blanc qu’un autre type de papier. Mais de nos jours, il est de plus en plus difficile de faire la différence.

Le papier est entièrement recyclable jusqu’à 5 fois ! Et l’utilisation du papier recyclé consomme jusqu’à 3 fois moins d’eau et d’énergie que la production de papier à base de pâte vierge. Trier le papier et les cartons est un geste simple. Pense donc à trier la pochette de tes feuilles matifiantes, la boîte de ton blender ou de ta brosse cocooning mais aussi les flyers, les cartons d’expédition, même ton bon de livraison Lady Green une fois que tu auras vérifié ta commande. La seule exception ? Nos échantillons. Les emballages ont été en contact avec le produit, il s’agit donc de déchets à jeter à la poubelle !

Ça y est, tu es une pro des logos de recyclage ! Qu’as-tu pensé de cet article ? A-t-il été utile ? N’hésite pas à partager ton avis ou tes bonnes astuces en commentaire. Et si tu as des questions, surtout n’hésite pas !

Dernier point, pour un maximum de transparence, tu retrouveras désormais sur l’ensemble de nos emballages les informations sur la nature de l’emballage (exemple : Tube en plastique végétal issu de la canne à sucre).

#PENSEZAUTRI

Photo Unsplash @Jelena Ardila Vetrovec @Phil Hearing

Partage l'article

Laisse ton commentaire